FR Sprachnavigation FR

FR Bereichsnavigation FR

Musée national Zürich

Handicap de la vueMobilité réduiteHandicap de l'ouïe
Adresse
Museumstrasse 2
 
8001 Zürich
Tél. Central
058 466 65 11
Tél. Réservation
058 466 66 00

E-mail
info(at)snm.admin.ch

Arrêt transports publics
Zürich Hauptbahnhof



Aperçu informations

Résumé

Le musée national est situé directement à côté de la gare centrale de Zurich. Il y a plusieurs expositions, dont quelques-unes sont permanentes, d’autres changent régulièrement. Les expositions sont réparties sur deux étages (au rez-de-chaussée et au premier étage), les toilettes et la garde-robe se trouvent au sous-sol. Le musée est composé de deux parties : l’ancien bâtiment et le nouveau bâtiment. En général, l’éclairage est moyen, dans certaines expositions mauvais. Dans les secteurs de l’accueil, du bistro, de la boutique et des escaliers, l’éclairage est bon ou très bon. La signalétique des escaliers, ascenseurs, toilettes etc. est uniforme. Elle est composée d’une écriture noire et large placée sur un fond clair. Dans quelques secteurs d’exposition certains objets peuvent être touchés. Un guide audio est disponible. 

Informations détaillées

Site internet

Aucunes informations spécifiques pour personnes avec un handicap de la vue ne sont disponibles sur le site web. 

Offres spécifiques pour personnes en situation de handicap

Les chiens guides sont permis. Le guide électronique disponible dans l’application pour Smartphone « Landesmuseum » décrit des objets choisis en allemand, français, italien, anglais, chinois mandarin et russe. Aucune information n’est disponible en braille. Il n’existe pas de visites guidées spécifiques pour personnes avec un handicap de la vue, mais des visites guidées privées qui répondent aux besoins spécifiques peuvent être organisées.

Accès principal, entrée et foyer

L’accès principal au musée est composé de trois portes d’entrée battantes vitrées, situées côte à côte et disposées à quelques mètres l’une de l’autre. Après les premières portes, une deuxième série de portes identiques suit. Les portes ne sont pas marquées. Les chambranles sont gris et les murs sont blancs. Le sol brun-blanc est légèrement réfléchissant.

Plusieurs secteurs du musée peuvent être atteints depuis le foyer. La boutique et les escaliers qui mènent à l’exposition « galerie des collections » au premier étage sont situés à gauche de l’entrée. L’accès à une exposition temporaire située dans le nouveau bâtiment et au bistro s’effectuent du côté droit de l’entrée, ainsi que l’accès au sous-sol (escaliers) où se trouvent les toilettes et la garde-robe. Il y a quelques sièges dans le foyer.

L’accès au premier étage de l’aile de l’école des arts appliqués s’effectue par les escaliers situés entre les portes d’entrée battantes vitrées, sur le côté gauche. Une porte vitrée sans marquage se trouve au début de l’escalier. 

Guichet et réception

La réception et les deux guichets sont situés à quelques mètres des portes d’entrée (tout droit). L’éclairage est très bon. Les prix sont affichés sur des écrans légèrement placés en hauteur sur le mur à droite. 

Garde-robe

La garde-robe (sans service) est constituée de casiers de grandeurs différentes, elle se situe au sous-sol. Les casiers sont organisés en plusieurs rangées. Un franc est requis pour les utiliser.

Ascenseurs et escaliers dans le bâtiment

Ascenseurs
Il y a quatre ascenseurs accessibles au public. Quelques-uns ont des touches en braille. Les tableaux de commande sont partiellement repérables au toucher. Les étages sont annoncés dans l’ascenseur.
Escaliers
Il y a plusieurs escaliers avec différentes spécificités. Certains disposent de mains courantes d’un côté, d’autres de mains courantes des deux côtés. Les mains courantes ne sont pas toujours assez longues. Quelquefois elles se terminent à la hauteur de l’avant-dernière marche. Seules quelques arrêtes de marche disposent d’un marquage. Quelques escaliers ont des paliers intermédiaires où les mains courantes sont interrompues. 

Toilettes

Il y a plusieurs toilettes. La plupart des toilettes sont réservées à  l’un des deux sexes, dans certains cas il y a des toilettes neutres. La signalétique est repérable au toucher.

Bistro et restaurant

Il y a un bistro (libre-service) et un restaurant. Le bistro est situé à droite de l’entrée. Le restaurant est situé derrière le bistro. Les prix sont indiqués en grande écriture blanche sur un tableau noir au-dessus du bar. L’éclairage est très bon. 
Examiné par Procap Suisse, janvier 2017.

Lieu manifestation Musée national Zürich: