FR Sprachnavigation FR

FR Bereichsnavigation FR

Musée national Zürich: Salles d'expositions

Handicap de la vueMobilité réduiteHandicap de l'ouïe


Aperçu informations

Espace d'exposition


Les expositions se trouvent dans plusieurs salles sur deux étages. Quelques expositions sont permanentes, d'autres changent régulièrement. Les salles d'expositions sont différentes par rapport à la largeur et l'aménagement. Les couleurs des sols sont différentes et sont légèrement réfléchissantes. Sur une grande partie du sol, est présent le motif d'une mosaïque en brun, gris, blanc et noir. Dans une autre salle d'exposition, on trouve une moquette noire. Tous les sols sont bruns, noirs ou gris. Quelques couloirs sont aménagés avec un plancher brun. Les différentes salles d'exposition ont des murs peints en différentes couleurs : gris, rouge, jaune, noir ou blanc. Les contrastes sont bons dans toutes les salles d'exposition, exclues celles du nouveau bâtiment avec ses mur gris en béton et son sol gris. L'éclairage dans les salles d'exposition est moyen. Certains coins sont sombres. En cas d'exposition d'objets délicats, l'éclairage est limité à 50 lux au maximum.

Certaines des images et quelques objets exposés peuvent être touchés.

Quelques objets se trouvent au bord, d'autres au centre des salles et sont parfois placés dans une vitrine. L'éclairage des pièces d'exposition est en général bon ou même très bon, rarement moyen.

La qualité des inscriptions varie : Quelques-unes sont bien lisibles est contrastées, d'autres sont à peine lisibles à cause d'ombres, d'une taille de caractères trop petite, d'une position mal choisie ou de mauvais contrastes. Il y a des éléments qui dépassent dans la salle dont on n'arrive pas à se rendre compte avec la canne blanche. Dans une exposition en particulier, une structure en bois présente des parties qui dépassent dans la salle.

Il y a de nombreux d'objets en verre (par ex. des vitrines ou des verrières) qui ne sont pas marqués. Des colonnes, des sièges, des objets d'exposition et des vitrines représentent des obstacles supplémentaires. Des bornes audio en quatre langues avec des casques et des tablettes sont à disposition dans certaines expositions.

Bibliothèque et salles d'études


La bibliothèque et des salles d'études (traitant de thèmes spécifiques) se trouvent au premier étage de l'aile de l'école des arts appliqués. Les salles d'études peuvent être utilisées à condition de s'y inscrire au préalable.

La réception de la bibliothèque se trouve dans une antichambre avec un plancher brun. On l'atteint en prenant l'escalier. La porte qui y donne accès est toujours ouverte. Le guichet se trouve à quelques pas de l'entrée. Des sièges et des tables dont on peut s'apercevoir à l'aide de la canne blanche sont placés dans l'espace qu'on atteint immédiatement après avoir passé par l'entrée. Pour atteindre les rayons de la bibliothèque, il faut monter un escalier de 8 marches disposées en diagonale vers la droite. L'escalier se situe sur le côté gauche de la salle. Le sol y est recouvert d'une moquette brune. Les murs sont gris. Le côté droit de la salle est constitué de fenêtres hautes avec des châssis noirs. Des sièges sont placés sur le côté droit et au fond de la bibliothèque. La bibliothèque est bien éclairée.

Les salles d'études se trouvent sur le même étage à droite. Une porte vitrée normalement fermée donne accès au couloir qui mène aux salles d'étude. Dans le couloir qui mène aux salles d'études, une porte vitrée y donne accès mais est normalement fermée.

Examiné par Procap Suisse, janvier 2017.